CAROLINE DUVAL

Artiste pluridisciplinaire

Caroline Duval est comédienne, chanteuse, compositeur (3ème cycle en chant lyrique, conservatoire de St laurent et CNRR, Nice) metteur en scène, auteur et art thérapeute à dominante Théâtre et chant (Diplômée de la faculté de médecine de Tours et de l’Afratapem, elle fait partie de l’Observatoire des Médecines Non Conventionnelles à la faculté de médecine de Nice).

La majorité des créations artistiques qu’elle fait naître et celles auxquelles elles participent sont des créations originales : partir d’un souffle d’inspiration pour inventer et faire s’épanouir un univers différent à chaque fois.


Elle apprend son métier en pratiquant depuis l’âge de 10 ans avec Jean jacques Minazzio, Bruno Abraham Kremer, Cartoon sardines Théâtre, l’Ecole du passage avec Niels Arestrup et Alexandre Del Perugia, le Roy Hart Theater, le Théâtre Paravento, Judi Wilson, Redjep Mitrovitsa, Julyan Hamilton...

Son axe de recherche et de travail est autour du corps, de la voix et de l’imaginaire. Ses outils sont le théâtre, le mouvement, le chant et l’écriture. L’improvisation est son outil principal.

Elle propose des labos artistique et forme aux pratiques artistiques au sein de l’éducation nationale, des centres culturels, des associations comme l’OCCE, l’Apajh, des hôpitaux et maisons de retraite...

Elle crée des résidences artistiques dans un collège (Carros, Cie VoiX Public), un lycée (Istanbul) et un hôpital (L’archet), Elle tourne sur toute la France, participe à de nombreux festivals dont le festival d’Avignon et se forme en France, au Québec et en Allemagne.

Elle fonde et porte le projet artistique de la Cie Be qui vise à proposer et à partager un espace contemporain et expérimental d’échanges et de rencontres auprès des familles, d’un public en situation de handicap ou en difficultés d’expression, communication et relation et d’un public d’adultes.

Caroline Duval développe ses compétences artistiques au service de la petite enfance en créant des spectacles en résidence dans les crèches accompagnée du personnel de la structure et des familles. Elle propose également des ateliers artistiques exploratoires théâtraux, musicaux, des performances pédagogiques pour les professionnelles de la petite enfance. Elle co-crée avec les professionnelles de la petite enfance, les services de la culture et des familles de la ville de Cagnes-sur-Mer, Histoires vivantes et CLEA un évènement à partir de 6 mois "Sensibilis". 

Ses performances mêlent improvisations théâtrales, vocales et corporelles et choisissent des thèmes contemporains (l’identité, construction et destruction de l’habitat-société...) et sont partagés avec d’autres artistes performers comme Serge Pesce, musicien et compositeur dans « Paysages », Amélie Masciotta dans « Enfances », Emmanuelle Pépin dans « Collée » , « Tornades et autres tremblements » (avec des artistes invités comme Emmanuelle Pépin, Olivier Debos, Etoile Chaville, Bernard Alemany, Jean Baptiste Zellal....).

Elle cherche à rencontrer l’Autre avec poésie et délicatesse.